SUMMER 1977

 

A l'aube de la nouvelle saison, plusieurs questions se posent :

 

- La WSL doit-elle continuer d'être une ligue hivernale comme la saison précédente , jouer en hiver aux États-Unis est de loin la plus mauvaise idée de la part des commissionnaires ... certains matchs ont dû être joué dans des entrepôts afin de ne pas prendre du retard sur le calendrier ...

- Doit on attendre 6 mois entre chaque débuts de saisons , tout en espérant ne perdre aucun joueurs ? 

- Doit on continuer à jouer à "l'Américaine" comme en NASL et voir une équipe quasi invaincue en saison régulière, perdre en finale ?

- Et enfin doit on continuer à jouer avec un effectif de 25 joueurs dont la moitié n'ont aucune cape dans la ligue ? 

 

Il est bien sûr évident que Rudy et Robertson se sont réunis pour trouver des solutions afin d'oublier au plus vite cette dernière saison, cette fois c'est leur dernière chance, un fiasco de plus et c'est la clef sous la porte.

 

Cette nouvelle saison se jouera l'été , comme en 1976, elle débutera en mai pour s'achever en septembre. Pour éviter toute confusion la saison se nommera Summer 1977. Fini la ligue à "l'Américaine" et bonjour la "British American League" ! cette fois-ci tout se jouera sur un championnat complet sans playoff , le 1er du classement à la fin de la saison sera champion. Les franchises se rencontreront 4 fois , comme en Écosse et seront sous forme de séries , comme en MLB.

Une coupe de la Fédération sera créée également en guise de pré saison , chaque franchises joueront 3 rencontres avec 1/4 de finale et match de classement ou finale.

 

Nous aurons donc droit à une révolution dans le monde sportif Américain en ce milieu d'année 77 , cette décision passe mal au sein de la Fédération Américaine de Soccer, ils estiment que ce chamboulement n'attirera pas de public et risque de s'essouffler rapidement. Il est vrai que c'est un pari risqué de la part de Robertson et Rudy, qui veulent réellement redonner un coup de fraicheur à la ligue et surtout faire découvrir le "vrai" soccer !

 

Et enfin après le projet avorté de la World 5 League fin 1976 , la fédération Américaine de soccer a cette fois ci donné son aval pour la création de la WSL indoor mais à une seule condition : que les joueurs ayant moins de 5 capes par saisons estivales soient prioritaires sur la composition de départ.

Cette nouvelle ligue hivernale sera donc une ligue de développement à l'instar de la AHL au hockey ou la Milb au Baseball.

Contrairement à la NASL Indoor ou autres ligues indoor, celle-ci se jouera à 11 vs 11 dans des entrepôts ou gymnases aménagés pour l'occasion ! les 2 matchs reportés et joués rapidement grâce à la réactivité de la ligue la saison précédente auront donc conquis les instances qui, contrairement à la ligue estivale, aideront Robertson et Rudy financièrement.

 

 

DRAFT

 

La draft Summer 1977 est très soft , il n'y a qu'un seul tour avec 8 prospects.

 

 

Quelques jours plus tard , un 9e et 10e prospects s'ajoutent , La WSL ayant appris la retraite de Greg Blahnik du Derby de Cincinnati suite à une blessure au genou récalcitrante et de Bernard Blanchet désireux rentrer en France pour une retraite bien méritée. Ils seront respectivement remplacés par : le Panaméen, Hugo MARTINEZ, milieu de terrain de 24 ans qui évoluait en ligue régionale de l'Ohio et le Malien, Ibrahim KEITA, attaquant de 22 ans , non conservé par la réserve de l'Olympique de Marseille mais chaudement recommandé par Bernard Blanchet.

 

TRANSFERTS

 

Là aussi c'est une petite révolution dans la WSL , après une longue négociation entre les commissionnaires de la ligue et l'WSLPU (World Soccer League Players Union) le syndicat des joueurs dirigé par Quentin Bates, un accord a été trouvé sous certaines conditions :

- les joueurs sont autorisés à quitter leur franchises actuelles en fin de saison pour une autre de WSL s'ils le désirent.

- Les échanges de joueurs sont autorisés si les 2 parties trouvent un accord.     

- Les achats de joueurs sont aussi autorisés mais ne doivent pas dépasser 1 par saison. 

- Les franchises peuvent transférer jusqu'à 5 joueurs par saisons si elles le désirent. 

- les transferts entre WSL et autres ligues Américaines ou Européennes sont interdits sauf cas exceptionnels.

 

Le premier gros transfert de la WSL est donc Quentin Bates des Atlanta Comets qui rejoint El Paso Fuego pour la somme de 500.000

dollars, les autres sont des échanges entre franchises.

 

  

 

 

 

 

Service gratuit simple et accessible Ă  tous

Je crée mon site web
Créez votre site web avec